Nolwenn Leroy - Juste Pour Me Souvenir
La musique qui guérit
Il y a déjà
longtemps que la musique est utilisée à des fins thérapeutiques. Un des grands
pionniers en ce domaine fut le regretté Dr Alfred Tomatis (1920-2001), que j’ai
eu l’avantage de connaître et qui fut le père de la méthode APP
(Audio-Psycho-Phonologie), plus connue sous le nom de «Méthode Tomatis». Alfred
Tomatis était un homme hors du commun, passionné par ses travaux, et qui
s’était entraîné à ne dormir que 4 heures par nuit. Il affirmait que cette durée
de sommeil était parfaitement suffisante pour qu’un organisme humain récupère
toutes ses capacités. C’était sans doute vrai pour lui, mais pas nécessairement
pour tout le monde. Chaque individu a ses propres normes. Personnellement, je
m’accommode aisément de 5 heures de sommeil nocturne en y ajoutant une sieste.
Mais si je descends au-dessous de 5 heures, je ne suis plus en excellente
forme. Il est en tout cas exact que, passé l’âge de 60 ans, la plupart des gens
se couchent beaucoup trop tôt et deviennent de faux insomniaques, voulant
imposer à leur corps plus de sommeil qu’il n’en demande. (De ce point de vue,
on peut dire que les maisons de retraite sont gérées en dépit du bon sens. Le
repas du soir y est servi beaucoup trop tôt, les pensionnaires y sont mis au
lit trop en avance sur leur ensommeillement naturel et, comble de l’aberration,
on leur impose souvent des somnifères pour éviter qu’ils ne s’éveillent au
milieu de la nuit.)
Alfred Tomatis publia une quinzaine d’ouvrages concernant les rapports de
l’oreille et de la voix et sa méthode est appliquée dans plus de 600
établissements dans le monde. Il accordait une importance toute particulière à
la musique de Mozart, qu’il considérait comme la mieux capable de favoriser
l’harmonisation des fonctions organiques, et recommandait son écoute fréquente
aux femmes enceintes. Il accordait une grande attention aux effets des
sonorités entendues par la future maman durant le développement de l’embryon,
et a traité cette question dans ses ouvrages La Nuit Utérine (Editions Stock,
1981) et Neuf mois au Paradis (Ergo Press, 1989). Il jugeait également très
importante la perception de la voix maternelle par le bébé en gestation.
C’est le 21 décembre 2002, soit un peu plus d’une année après le décès d’Alfred
Tomatis, que la chanteuse Nolwenn Leroy gagna le concours télévisé de la Star
Academy, qui allait lui ouvrir la belle carrière que l’on sait. Mais ce que
l’on sait moins, c’est que des spécialistes de la méthode Tomatis découvrirent
que les sonorités vocales de Nolwenn pouvaient avoir des effets thérapeutiques
comparables, voire supérieurs, à ceux qu’ils obtenaient avec la musique de
Mozart. Personnellement, dès que j’entendis chanter Nolwenn Leroy, je
pressentis en elle autre chose qu’un talent artistique évident, et plutôt cette
force singulière qui jaillit des profondeurs d’un être et le transcende, en
fait soudain le messager d’un mystérieux influx cosmique qui, par le truchement
d’une vibration vocale particulière, est capable de relier l’être humain aux sources
même de la vie. Et si la France n’a jamais manqué de chanteuses de talent, il
me semble que seule Edith Piaf avait pu jusqu’ici nous offrir ce don
incomparable, et qui dépasse l’imagination, d’une puissance de la nature
surgissant d’un être en apparence fragile. Je pense toutefois que Nolwenn n’a
pas encore trouvé le répertoire qui lui permettrait d’exprimer toute cette
puissance. Ses dernières chansons bretonnes, si agréables qu’elles puissent
être, ne sont certainement pas le véhicule convenant à l’expression de sa
nature profonde et qui soit capable de susciter dans le public les émotions
bouleversantes qu’il trouvait à l’écoute d’Edith Piaf. Certes, ces deux
personnalités de chanteuses sont fort différentes à maints égards, mais celle
de Nolwenn ne pourra se révéler vraiment, je crois, que lorsqu’elle aura trouvé
les auteurs et compositeurs capables de lui offrir des oeuvres dignes d’elle.
La voix de Nolwenn guérit !
Quoi qu’il
en soit, le docteur américain Frederick R. Carrick, spécialiste reconnu en
neurochirurgie, travaillant sur le coma, a découvert que la voix de Nolwenn
avait des effets très bénéfiques sur ses patients et il a remplacé Mozart en
musicothérapie par la voix de notre chanteuse ! Il faut savoir que la musique
de Mozart est largement utilisée dans beaucoup de pays pour ses excellents
effets dans de nombreuses pathologies nerveuses et psychiques. Et le Dr Carrick
découvrit que la voix de Nolwenn Leroy avait un effet encore supérieur à la
musique de Mozart. C’est ce qu’il déclara un jour dans une émission de la
chaîne de télévision américaine TBN (50 millions de téléspectateurs), ce qui
provoqua aussitôt, on le devine, un boom sur les ventes du premier album de
Nolwenn, tandis que la chaîne recevait des centaines de milliers d’appels et
d’e-mails à son sujet.
Le Dr Carrick a d’ailleurs fait école, puisqu’il y aurait selon lui plus de 340
praticiens qui utilisent l’album de Nolwenn pour des thérapies de lésions
cérébrales et les résultats seraient statistiquement meilleurs que tout ce qui
a pu être constaté jusqu’à présent ! Un autre médecin, le Dr Tedd,
neurochirurgien très réputé aux Etats-Unis, étudie les répercussions de la
musique sur le cerveau. Il a fait des expériences avec la voix de Nolwenn. Et
il lui a écrit : « J’ai utilisé ta musique dans la thérapie des patients
sévèrement handicapés en même temps que pour d’autres applications médicales –
le résultat a été miraculeux et tellement différent des autres domaines
d’application. (…) J’utilise ton CD en même temps que d’autres traitements
médicaux et nous avons été surpris par les conséquences phénoménales qu’il
avait.(…) Je peux te dire que ta voix est totalement différente de toutes les
autres et que les effets sur les fonctions du cerveau sont incroyables. En
plus, je l’aime beaucoup et les autres médecins sont également tombés sous ton
charme (et ils ne parlent même pas français !) »
Au cours de l’interview donné à la télévision, le Dr Tedd déclara notamment :
«Ce qui est intéressant, c’est que cette chanteuse est française, et en ce qui
concerne les gens pour qui j’ai utilisé ce CD – je l’ai fait en Chine, en Corée
ou aux Etats Unis, ils ne comprenaient pas les paroles – ce n’est pas comme
s’ils écoutaient un hymne national ou une chanson très populaire qui en général
font monter l’adrénaline, parce qu’ils connaissent la chanson. Quand on ne
connaît pas les paroles, c’est forcément la voix qui fait tout changer. C’est
la beauté de cette expérience, et quand je faisais mes démonstrations, les
autres médecins souhaitaient également l’entendre.»
Je regrette pour ma part que des médecins français spécialistes des lésions cérébrales n’aient pas tenté de poursuivre des recherches thérapeutiques par la musique ou la voix.
Je regrette pour ma part que des médecins français spécialistes des lésions cérébrales n’aient pas tenté de poursuivre des recherches thérapeutiques par la musique ou la voix.
Il est vrai que la médecine officielle française est une
des plus sclérosées de la planète, contrairement à ce que pense le bon peuple
télémanipulé. Alfred Tomatis a compté parmi ses patients la Calas, Romy
Schneider et Gérard Depardieu. Vous trouverez sur Internet une très
intéressante interview de ce dernier, expliquant comment le Dr Tomatis lui a
permis de développer ses facultés d’expression. Notons que le Dr Tomatis
démissionna en 1976 de l’Ordre des médecins, n’anticipant que de très peu sa
radiation de l’Ordre, qui n’appréciait guère ses méthodes. Et il fut condamné
en 1993 pour «exercice illégal de la médecine». Eh oui, ça fonctionne ainsi
dans notre belle démocratie : Un médecin dérange parce qu’il explore des
sentiers non battus. Alors, l’Ordre des médecins, tribunal d’exception créé
jadis par Philippe Pétain, le radie, et s’il continue à soigner, on le fait
condamner pour exercice illégal d’un métier qu’il pratique mieux que personne,
mais qu’il n’a plus le droit d’exercer… puisqu’il n’est plus inscrit à l’Ordre.
Pierre LANCE
Sursa: ( ILM )
https://youtu.be/pBU7VvCYZIY
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu